hero illustration

Metaverse ETF:
Investir dans l’avenir

Le métavers est un espace de réalité virtuelle permettant aux utilisateurs d’interagir avec des objets en trois dimensions. Tout est parti d’une idée obscure et théorique qui englobe une grande diversité de concepts, de l’évolution de la réalité virtuelle (RV) à la prochaine itération de l’Internet.

Borsa Italiana London Stock Exchange

L’opportunité

Pour ceux qui souhaitent tirer parti d’un secteur à l’aube de son développement, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements mais dont l’impact pourrait être de grande envergure, les infrastructures et les services constituant le métavers présentent des opportunités d’investissement à long terme.

Un marché potentiel de 8 300 milliards de dollars américains

La taille du marché potentiel du métavers devrait s’élever à 8 300 milliards de dollars américains uniquement aux États-Unis. $s

Des produits qui changent la donne

Certains produits, notamment les lunettes de réalité virtuelle/augmentée et la technologie 5G, vont contribuer à la forte croissance du Métavers en 2022 et dans les années à venir, non seulement pour les entreprises technologiques, mais également pour les secteurs des biens de consommation, de la publicité et des loisirs. [Blackrock]

Vers une utilisation quotidienne du métavers

D’ici 2026, 25% des internautes dans le monde devraient passer au moins une heure par jour dans le Métavers pour le travail, les achats, l’éducation, les réseaux sociaux et les divertissements. [Gartner]

Une nouvelle source de création d’emploi

Chez Meta Platforms, 1/6 de son effectif (10 000 collaborateurs) travaillent actuellement sur des produits liés au métavers et crée également 10 000 nouveaux emplois liés aux métavers au niveau européen.

Une nouvelle dimension pour les événements et expériences en direct

Pourquoi ne vendre que 3 000 places physiques pour un concert ou un événement sportif en direct alors que la même expérience audio et visuelle en 3D peut être réalisée en réalité virtuelle pour 300 000 personnes? Ou 3 millions?

Adoption intersectorielle

On observe déjà des dépôts de marque de la part de grandes entreprises mondiales, notamment pour l’exploitation de restaurants virtuels ou de magasins virtuels proposant des produits réels ou virtuels [Forbes]

Metaverse Research Primer

research
Metaverse Research Primer illustration

Solactive ETC Group
Global Metaverse Index

Powered by Solactive

Global Index Universe

Conçu pour mesurer les performances des sociétés internationales cotées en bourse exerçant des activités commerciales dans des technologies liées au métavers. Solactive détermine la composition de l’Indice en vérifiant les informations disponibles telles que les actualités financières, les profils des entreprises et leurs publications.

Toutes les sociétés composant l’indice doivent être impliquées dans les domaines suivants:

  • Espace de réalité virtuelle/augmentée;
  • Créativité digitale;
  • Infrastructures numériques;
  • Marché du numérique;
  • Secteur des jeux vidéo;
  • Sociétés spécialisées dans les paiements numériques.

Accent sur le tout en ligne et la croissance

Le Métavers est un secteur qui n’en est encore qu’à ses balbutiements et voit arriver de nombreux nouveaux acteurs présentant un potentiel de croissance rapide et opérant dans les domaines suivants : réalité augmentée et virtuelle, graphisme 3D, semi-conducteurs, communications sans fil haut débit, jeux en ligne, jeux vidéo, streaming vidéo, technologies blockchain, y compris les NFT, le terrestre numérique et le stockage connecté de fichiers et de données dans le cloud.

Par conséquent, une règle de capitalisation boursière de 1 milliard de dollars américains a été intégrée à l’indice afin de s’assurer que les sociétés éligibles présentent une capitalisation boursière solide, mais compte tenu de la croissance attendue du secteur, cette règle permettra aux petites sociétés d’entrer dans la composition de l’indice. Les investisseurs bénéficieront ainsi d’opportunités de croissance à un stade précoce.

Composition et rééquilibrage

Les sociétés composant l’indice doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Cotation sur une bourse réglementée dans certaines juridictions;
  • Siège social situé dans l’un des pays faisant partie des marchés développés et émergents tels que définis par le cadre de classification des pays de Solactive;
  • Capitalisation boursière minimum de 1 000 000 000 USD (hors composants de l’indice) et de 800 000 000 USD (composants de l’indice);
  • Volume quotidien moyen minimum de 2 000 000 USD (hors composantes de l’indice) et de 1 600 000 USD (composants de l’indice);

Les activités exclues sont les suivantes:

  • Casinos/jeux
  • Magasins d’appareils électroniques/électroménagers
  • Commerce alimentaire
  • Véhicules motorisés

ETC Group
Global Metaverse
UCITS ETF

Un fonds d’investissement OPCVM en actions donnant accès au secteur des métavers en mettant particulièrement l’accent sur les sociétés tout en ligne

Réalité virtuelle/augmentée RV/RA

Entreprises liées à la production de technologies, de logiciels et de matériel permettant aux consommateurs et aux entreprises d’interagir dans des réalités immersives étendues. Ceci inclut la production d’appareils portables, de systèmes d’optique et d’écrans spécialisés, ainsi que d’équipements audio et sensoriels. Ces entreprises devraient permettre aux utilisateurs finaux de transcender les espaces physiques et de s’immerger complètement dans le métavers.

Snap Unity Technologies Apple facebook Roblox

Créativité digitale

Entreprises proposant des outils logiciels, des réseaux sociaux et d’autres plateformes de distribution grand public qui permettent aux créateurs individuels de créer, partager et traiter directement avec leurs clients. Ceci inclut la fourniture de programmes et de services utilisés pour éditer et partager le contenu généré par les utilisateurs. Ces sociétés devraient déverrouiller la chaîne de valeur de la créativité digitale dans le métavers.

Adobe Autodesk The Walt Disney Alphabet Inc

Infrastructures numériques

Entreprises opérant dans le domaine du développement, de l’exploitation et de la distribution de technologies, de services et de matériel liés à l’infrastructure réseau, au Big Data, aux plateformes numériques et au cloud.

f5 Nutanix AMD Nvidia

Marché du numérique

Entreprises impliquées dans la mise en place d’une économie numérique comprenant des plateformes et des services pour faciliter les interactions virtuelles et le commerce électronique, ainsi que l’intégration de plateformes de réseaux sociaux. Ces entreprises devraient jouer un rôle clé dans l’économie numérique du métavers.

jd com seek Shopify Tencent Alibaba Group

Jeux

Entreprises spécialisées dans la fourniture, le développement et la distribution de technologies, d’infrastructures et de matériel utilisés pour la création, le streaming et la consommation de contenus de jeux en ligne et de sports électroniques. Ceci inclut le développement de jeux en ligne, la production d’équipements de jeu, ainsi que la fourniture de services et de plateformes nécessaires au fonctionnement de l’écosystème de jeu, qui devrait être au cœur du métavers.

Nintendo Skillz Sony Sea Group Capcom

Paiements numériques

Entreprises spécialisées dans le développement, la distribution et l’intégration d’infrastructures, de logiciels et d’applications liés aux services de paiement numérique et aux technologies blockchain. Ceci inclut les processus de paiement numérique, les plateformes, y compris l’échange de monnaie fiduciaire et les applications de finance décentralisée (DeFi). Ces sociétés doivent fournir les bases du paiement pour le métavers.

Square Inc PayPal Coinbase GMO Inc class A shares

Plateformes de négociation des ETF

Borsa Italiana London Stock Exchange

Our commitment to transparency: Independent Digital Asset Custody Report
FTX, Alameda & Co. Read our investor letter
hero illustration

Metaverse ETF:
Investing into the Future

The metaverse is a computer domain in virtual reality where people may interact with 3D objects. It has gone from an obscure, theoretical idea to being variously described as everything from the evolution of virtual reality (VR) to the next iteration of the internet.

Borsa Italiana London Stock Exchange

The Opportunity

For those wanting to benefit from a nascent industry in its early development stages with expected wide-scale, there exist long-term investment opportunities in the infrastructure and services comprising the metaverse.

$8.3trn opportunity

Metaverse-related businesses combined is expected to create an $8.3 trillion opportunity in the United States alone. [Morgan Stanley]

Game changer products

Products including virtual/augented reality glasses and 5G technology will drive huge Metaverse growth in 2022 and beyond, not only for tech firms but also consumer, advertising and leisure stocks. [Blackrock]

Metaverse to be adopted on a daily basis

By 2026, 25% of people globally are expected to spend at least one hour per day in the Metaverse for work, shopping, education, social media and entertainment. [Gartner]

A new job economy

Meta Platforms has 1/6 of its workforce (10,000 staff) currently working on metaverse products and is also creating 10,000 new metaverse-related jobs in Europe.

A new dimension for live events and experiences

Why sell just 3,000 physical seats to a live concert or sporting event when the same 3D audio and visual experience can be ported to VR and sold to 300,000? Or 3 million?

Cross-sector adoption

Some of the world's largest corporations are already filing for trademarks, for e.g. operating virtual restaurants or virtual stores featuring actual or virtual goods [Forbes]

Metaverse Research Primer

research
Metaverse Research Primer illustration

Solactive ETC Group
Global Metaverse Index

Powered by Solactive

Global Index Universe

Designed to measure the performance of global publicly listed companies with business operations in metaverse related technologies. Solactive determines the composition of the Index by screening available information such as financial news, business profiles, and company publications.

All companies that form part of the index must be involved in:

  • Augmented/virtual reality space;
  • Creator economy;
  • Digital infrastructure;
  • Digital marketplace;
  • The gaming industry;
  • Digital payments companies.

Focus on Pure Play & Growth

The Metaverse is a very young industry with many new and potentially not yet established companies operating in the fields of augmented and virtual reality, 3D graphics, semiconductors, high-speed wireless communications, online gaming, video gaming, video streaming, blockchain technologies including NFTs and digital land and connected cloud file and data storage.

Therefore, a $1 billion market cap rule was introduced into the index in order to make sure that eligible companies have a solid market capitalization, but given expected growth of the sector, this rule will allow smaller companies to enter the index. That way, investors will benefit from early-stage growth opportunities.

Composition & Rebalance

Companies in the index must have:

  • Listing on a regulated exchange in selected jurisdictions;
  • Headquartered in one of the countries that are part of the Developed Markets and Emerging Markets as defined by the Solactive Country Classification Framework;
  • Have a minimum market capitalisation of USD$1,000,000,000 (non-index components) and USD USD$800,000,000 for (index components);
  • Have a minimum average daily volume of USD$2,000,000 (non-index components) and USD USD$1,600,000 for (index components);

Excluded are:

  • Casinos/Gaming;
  • Electronics/Appliance Stores;
  • Food Retail;
  • Motor Vehicles.

ETC Group
Global Metaverse
UCITS ETF

An equity UCITS fund to access the metaverse sector with particular focus on pure play metaverse companies

Augmented/Virtual Reality VR/AR

Companies engaged in the production of technologies, software, and hardware that allow consumers and businesses to interact in immersive extended realities. This includes the production of wearable devices, specialized optics and displays, as well as, audio and sensory equipment. These companies are expected to allow end-users to transcend physical spaces and fully immerse themselves into the metaverse.

Snap Unity Technologies Apple facebook Roblox

Creator Economy

Companies that offer consumer software tools, social media, and other distribution platforms that make it possible for individual creators to create, share, and transact directly with their consumers. This includes the provision of programs and services used for editing and sharing user generated content. These companies are expected to unlock the value chain of the creator economy in the metaverse.

Adobe Autodesk The Walt Disney Alphabet Inc

Digital Infrastructure

Companies engaged in the development, operation and distribution of technologies, services and hardware related to network infrastructure, big data, digital platforms and cloud computing

f5 Nutanix AMD Nvidia

Digital Marketplace

Companies engaged in the provision of a digital economy including platforms and services to facilitate virtual interactions and online commerce, as well as the integration of social network platforms. These companies are expected to play a key role in the digital economy of the metaverse.

jd com seek Shopify Tencent Alibaba Group

Gaming

Companies involved in the provision, development, and distribution of technologies, infrastructure and hardware used for the creation, streaming, and consumption of online gaming and e-sports content. This includes the development of online games, the production of gaming equipment, as well as the provision of services and platforms necessary for the functioning of the gaming ecosystem expected to be central to the metaverse.

Nintendo Skillz Sony Sea Group Capcom

Digital Payments

Companies engaged in the development, distribution and integration of infrastructure, software, and applications related to digital payment services and blockchain technologies. This includes digital payment processes, platforms, including fiat currency “on- ramps” to decentralized finance (DeFi) applications. These companies are expected to provide the payment rails for the metaverse.

Square Inc PayPal Coinbase GMO Inc class A shares

ETF Trading Venues

Borsa Italiana London Stock Exchange